Ateliers du samedi – février 2018

Voici les thèmes pour les ateliers du samedi de février 2018. Gratuits et réservés aux adhérents du centre.  Quatre ateliers pour découvrir ou redécouvrir de nouvelles pratiques numériques. Pour vous inscrire, contactez-moi au 02 33 41 28 84.

Copier – couper – coller

Samedi 3 février 2018 de 14h à 16h

Les actions copier / couper / coller sont des opérations qu’il vous faut connaître car vous les rencontrerez à de nombreuses occasions.

Nous verrons plusieurs cas concrets :

  • sur Internet pour conseiller une page à un ami, pour recopier une portion de texte,
  • copier une image pour la coller dans un traitement de texte,
  • lors de opérations de copie ou de déplacement de vos fichiers
  • dans un simple traitement de texte pour manipuler facilement et rapidement le réagencement de mots, de phrase etc.

Musique sur Internet

Samedi 10 février 2018 de 14h à 16h
En 2018, nous écoutons de plus en plus de musique par internet via des plateformes d’écoute à la demande comme Deezer, Spotify, Apple Music, Soundcloud. Mais également en visitant les sites internet de vidéo comme youtube ou dailymotion en regardant des “clips musicaux” de groupes officiels ou des reprises de musiciens amateurs, les “covers”.
Après une présentation de ces principaux sites, nous nous attarderons sur Deezer : créer un compte gratuitement, écouter sur son mobile, créer des playlists, partager ses coups de cœur, découvrir de nouveaux artistes selon ses préférences !


Twitter

Samedi 17 février 2018 de 14h à 16h

Un atelier pour comprendre comment fonctionne Twitter. Les grands principes en 2 heures. Les avantages et les inconvénients. 


Causerie numérique #09

Samedi 24 février 2018 de 14h à 16h

Venez échanger autour du numérique : sites internet coup de cœur, tests et présentations d’applications mobile, actualité des nouveautés technologiques, promotion du logiciel libre, échanges de bonnes pratiques entre participants… L’idée est de partager ses connaissances, s’entraider, poser des questions, apporter des réponses.