Coding goûter #01

MAJ du 26/11/2015 : vous pouvez encore vous inscrire pour samedi !

Le centre multimédia est heureux de vous annoncer le lancement d’un nouveau rendez-vous : les coding-gôuters ! Mais c’est quoi un coding-goûter ?

Premier coding goûter à l'epn des Pieux !

Un goûter quoi ?

Coding en anglais désigne l’action de coder. En français, le mot approprié est programmer. Donc un coding goûter, c’est un goûter pour apprendre à programmer.

Coder, c’est traduire dans un langage que comprend la machine, l’ordinateur, nos envies les plus folles pour obtenir un résultat attendu. 

Pour créer des programmes informatiques qui aboutissent à nos attentes, il faut d’abord décortiquer un problème complexe en plein de petites étapes simples. Cette suite d’étapes simples, qui effectuées dans un ordre bien précis va aboutir au résultat espéré, est appelé un algorithme. Pour exemple, une recette de cuisine est un algorithme. Vous faîtes plusieurs étapes simples pour obtenir un parfait moelleux au chocolat. Si vous oubliez l’étape “je mets du chocolat”, le résultat ne sera pas celui attendu.

Des activités adaptées aux enfants

Pour initier les enfants à la programmation, des sites internet (scratch, lightbot, etc.) ont vu le jour proposant des activités ludiques adaptées à l’âge des enfants. Des petits jeux de logique vous sont proposés et vous devez indiquer des étapes successives à suivre, en utilisant des blocs d’instructions que l’ordinateur comprend, pour aboutir à un résultat . Oui c’est bien ça, on apprend à programmer !

Je vous présenterai ces sites et nous les utiliserons ensemble pour ensuite échanger sur votre ressenti, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées. L’idée est de s’entraider, d’apprendre ensemble en s’amusant, en créant ses propres programmes.

Un enfant accompagné d’un parent

L’autre principe d’un coding goûter, c’est que l’enfant vienne accompagné d’un parent. Cela permet d’initier à la fois l’enfant et le parent qui pourra aider son enfant dans sa découverte de la programmation. L’inverse peut se produire aussi et c’est très bien !

Gratuit dans la limite des places disponibles

Le nombre de places est limitée à 8 enfants âgés entre 9 et 11 ans. Chaque enfant doit être obligatoirement accompagné d’un unique adulte qui reste toute la séance. La séance se termine par un goûter offert par la municipalité, le centre multimédia des Pieux étant un service municipal. Manche Numérique a retenu ce projet comme projet novateur et nous apporte son soutien financier.

Pré-inscriptions obligatoires

Le premier coding goûter se tiendra le samedi 28 novembre 2015 de 14h à 16h. Pour vous pré-inscrire, vous devez me joindre au 02 33 41 28 84. Les inscriptions seront retenues dans l’ordre des pré-inscriptions. Un enfant non accompagné le jour du coding goûter ne pourra pas participer.