Ateliers numériques du samedi – Novembre et décembre 2017

Voici le programme des ateliers numériques du samedi pour novembre et décembre 2017. C’est tous les samedis de 14h à 16h sauf vacances scolaires. Le principe est le suivant : vous choisissez quel atelier vous voulez suivre et vous vous inscrivez au 02 33 41 28 84.

Ces ateliers sont gratuits mais réservés aux adhérents du centre multimédia. Adhésion pour un an : 10 € ou 5 € en tarif réduit.  

Acheter sur internet

Samedi 18 novembre 2017 de 14h à 16h.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Comme tous les ans, de nombreux internautes se tourneront vers le commerce en ligne pour jouer au Père Noël. C’est l’occasion de faire le grand saut pour les derniers hésitants.

Cet atelier vous rassurera en vous expliquant :

  • les principes du commerce électronique sur Internet (recherche de produits, comparatifs, création de compte client pour acheter,)
  • ses avantages, ses inconvénients,
  • les bonnes pratiques, (site sécurisé en https, sur quel site je suis ?)
  • les différents moyens de paiement (carte bleue, e-carte bleue, paypal, etc.),
  • les sécurités mises en place par les banques, leurs obligations,
  • les précautions simples à adopter pour acheter sereinement sur le Web (conditions générales de vente, conservation des courriers électroniques, copies d’écran en cas de soucis).

Créer son média center avec Kodi

 Samedi 25 novembre 2017 de 14h à 16h.

Kodi – appelé précédemment xbmc – est un logiciel pour mettre en place un média center sur votre ordinateur. Disponible pour Microsoft Windows, Linux, Android, Kodi est également disponible sous forme d’une distribution pour les micro-ordinateurs raspberry Pi (OSMC par exemple.) ne consommant pas beaucoup d’énergie.

Kodi propose une interface très agréable pour visionner des vidéos, des photos, écouter votre musique ou des radios sur internet. Vous pourrez piloter cette interface avec votre smartphone, via un navigateur web ou une télécommande de salon.

Notez-bien que Kodi ne propose pas de contenu. C’est à vous de fournir les “sources” (photos, vidéos, musique). Il existe de nombreux plugins (“add-on”) créés par des développeurs indépendants de Kodi permettant d’accéder à des contenus sur Internet comme par exemple youtube.com ou arte.tv. Vous pourrez également accéder à des contenus stockés dans le cloud, vos photos stockées sur Flickr par exemple.

Voici un exemple d’utilisation : un simple écran relié à un raspberry Pi par un câble hdmi, la connexion internet est assurée en wifi, le contenu multimédia stocké sur une clé usb de grande capacité 64 Go, vous pourrez ainsi profiter de votre bibliothèque multimédia en local (clé usb) et accéder à des contenus en ligne pour écouter les radios du monde entier, des podcasts ou regarder youtube.com ou revoir des émissions d’Arte.tv. Sûr que vous trouverez une utilité à Kodi.

Les paramètres et le choix des plugins peuvent être intimidants ; cet atelier se propose de vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à la mise en place de votre média center.

 

Site officiel de Kodi.


YouTube

 Samedi 2 décembre 2017 de 14h à 16h.

YouTube est la plateforme de vidéos de Google. Recherche, création de liste de lecture, favoris, partage, mise en ligne d’une vidéo publique ou privée sont au programme de cet atelier.


Pinterest

 Samedi 9 décembre 2017 de 14h à 16h.

Pin – épingler – et Interest – Intérêt – = pinterest. Pinterest est une plateforme pour partager des sites internet sous la forme d’une image. C’est d’une mine d’or pour trouver des idées créatives (techniques photo, tricot, jardin, architecture etc.).

Inscription, paramétrage, création de ses propres tableaux : tout pour bien profiter de ce service gratuit.


Instagram

  Samedi 16 décembre 2017 de 14h à 16h.

Instagram est un réseau social basé au départ sur la publication de photos mais de plus en plus tourné vers la vidéo. Très prisé chez les jeunes, nous verrons le fonctionnement de ce service et toutes ses fonctionnalités “instagram Live”, les “stories” les hashtags, etc.

 


Ubuntu 17.10 : Install party

 Samedi 23 décembre 2017 de 14h à 16h.

Ubuntu 17.10 est sortie le 19 octobre 2017. Ubuntu est l’équivalent pour votre ordinateur d’un Windows 10, c’est un système d’exploitation. Dans les logiciels libres, le terme distribution est privilégié. Donc ubuntu est une distribution libre pour ordinateur.

Ubuntu étant un logiciel libre, et de plus gratuit, vous pouvez le partager avec vos amis, votre famille en toute légalité. Contrairement à Microsoft Windows pour lequel vous payez une licence par poste.

Ubuntu est une solution pour recycler un ordinateur un peu ancien mais peut tout à fait être installé sur un ordinateur récent et remplacer votre système d’exploitation propriétaire tel que Microsoft Windows : c’est une question de liberté de choix. Notez que les logiciels disponibles sous Windows ne le seront peut-être pas sous Ubuntu mais retenez que vous pourrez facilement aller sur internet, gérer vos photos, créer un document avec les logiciels proposés dans Ubuntu. Il est aussi reconnu que les virus sont moins fréquents sous Ubuntu que sous Windows.

Nous vous proposons donc de venir découvrir ce système d’exploitation alternatif ou mieux de venir avec votre unité centrale ou votre portable, et on vous aidera à installer Ubuntu sur votre ordinateur. Notez que nous ne serions pas tenus responsables en cas de pertes de données.