Ateliers mars -avril 2017

Quatre nouveaux ateliers pour recycler son ancien ordinateur, installer Ubuntu, apprendre aux enfants à coder avec le coding goûter #03 et la causerie numérique #02. Ces ateliers sont exceptionnellement gratuits et ouverts à tous. Pour vous inscrire, contactez-moi au moins une semaine avant l’atelier au 02 33 41 28 84.

Recycler son ancien ordinateur

Samedi 04 mars 2017 de 14h à 16h.
Nous verrons quelles sont les solutions pour recycler son ancien ordinateur, lui donner une seconde vie. Cet atelier prépare l’install party du samedi 11 mars. Installer un système d’exploitation libre et gratuit, plus léger, adapté à votre configuration matérielle. Le transformer en media center. Venez poser vos questions et nous trouverons ensemble une piste.


Install Party avec Ubuntu

 Samedi 11 mars 2017 de 14h à 16h.

Ubuntu est un système d’exploitation libre et gratuit. Il est chargé de faire fonctionner votre ordinateur tout comme les systèmes d’exploitation payants Windows de Microsoft ou IOS d’Apple.

Selon la Free Software Foundation, l’association des logiciels libres :
un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu’utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles :

  • la liberté d’exécuter le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l’accès au code source est une condition nécessaire ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin (liberté 2) ;
  • la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l’accès au code source est une condition nécessaire.

Ubuntu comporte les logiciels libres nécessaires pour surfer sur Internet, faire de la messagerie électronique, de la messagerie instantanée, du traitement de texte. Utiliser Ubuntu est aussi simple que d’utiliser un pc sous Windows 10. Ubuntu est très peu sujette à l’attaque de virus. D’autre part, si vous êtes sensible à votre vie privée, Ubuntu est probablement le système d’exploitation qu’il vous faut.

Une install party se déroule de la façon suivante : vous venez avec votre unité centrale ou votre ordinateur portable et nous vous aidons à installer Ubuntu. A savoir que les anciennes données présentes sur votre disque dur seront supprimées. A la fin de l’install party, vous repartez avec un ordinateur sous Ubuntu capable de satisfaire vos besoins numériques les plus communs.


Coding goûter #03

 Samedi 25 mars 2017 de 14h à 16h.

Un goûter quoi ?

Coding en anglais désigne l’action de coder. En français, le mot approprié est programmer. Donc un coding goûter, c’est un goûter pour apprendre à programmer.

Coder, c’est traduire dans un langage que comprend la machine, l’ordinateur, nos besoins pour obtenir un résultat attendu. 

Pour créer des programmes informatiques qui aboutissent à nos attentes, il faut d’abord décortiquer un problème complexe en plein de petites étapes simples. Cette suite d’étapes simples, qui effectuées dans un ordre bien précis va aboutir au résultat espéré, est appelé un algorithme. Pour exemple, une recette de cuisine est un algorithme. Vous faîtes plusieurs étapes simples pour obtenir un parfait moelleux au chocolat. Si vous oubliez l’étape « je mets du chocolat », le résultat ne sera pas celui attendu.

Des activités adaptées aux enfants

Pour initier les enfants à la programmation, des sites internet (scratch, lightbot, etc.) ont vu le jour proposant des activités ludiques adaptées à l’âge des enfants. Des petits jeux de logique vous sont proposés et vous devez indiquer des étapes successives à suivre, en utilisant des blocs d’instructions que l’ordinateur comprend, pour aboutir à un résultat . Oui c’est bien ça, on apprend à programmer !

Je vous présenterai ces sites et nous les utiliserons ensemble pour ensuite échanger sur votre ressenti, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées. L’idée est de s’entraider, d’apprendre ensemble en s’amusant, en créant ses propres programmes.

Un enfant accompagné d’un parent

L’autre principe d’un coding goûter, c’est que l’enfant vienne accompagné d’un parent. Cela permet d’initier à la fois l’enfant et le parent qui pourra aider son enfant dans sa découverte de la programmation. L’inverse peut se produire aussi et c’est très bien !

Gratuit dans la limite des places disponibles

Le nombre de places est limitée à 8 enfants âgés entre 9 et 11 ans. Chaque enfant doit être obligatoirement accompagné d’un unique adulte qui reste toute la séance. La séance se termine par un goûter offert par la municipalité, le centre multimédia des Pieux étant un service municipal.

Pré-inscriptions obligatoires

Pour vous pré-inscrire, vous devez me joindre au 02 33 41 28 84 avant le 18 mars 2017. Les inscriptions seront retenues dans l’ordre des pré-inscriptions. Un enfant non accompagné le jour du coding-goûter ne pourra pas participer.


Causerie numérique #02

 Samedi 1 avril 2017 de 14h à 16h.

Causerie : Discours familier, entretien sans prétention ; petite conférence informelle sans decorum, en toute simplicité !

Lors de la première causerie numérique, nous avons parlé d’Uber et de l'”ubérisation” de la société, de la gestion des mots de passe avec ou sans gestionnaire du type keepass, d’Ebay, comment changer son mot de passe de messagerie électronique etc. Une discussion ouverte et vive !

Je vous propose de nous retrouver pour notre “causerie numérique #02” pour échanger autour du numérique : sites internet coup de cœur, tests et présentations d’applications mobile, actualité des nouveautés technologiques, promotion du logiciel libre, échanges de bonnes pratiques entre participants… L’idée est de partager ses connaissances, s’entraider, poser des questions, apporter des réponses.

Vous souhaitez intervenir avec une présentation sur un sujet précis ? C’est encore mieux ! Un ordinateur portable relié à un vidéoprojecteur et une connexion internet sont à votre disposition, 12 ordinateurs à la disposition des participants. La présentation ne devra pas dépasser 30 minutes et être compréhensible par un large public. N’hésitez-pas à me contacter pour en discuter au 02 33 41 28 84.

Ce rendez-vous est gratuit et ouvert à tous quel que soit votre niveau !