Nouveaux ateliers !

Voici les nouveaux ateliers avec un programme varié pour tous les goûts. Les ateliers sont gratuits pour les adhérents du centre multimédia des Pieux. Il faut juste vous inscrire avant le jeudi qui précède l’atelier au 02 33 41 28 84.

Google maps, redécouvrez le monde

 Samedi 27 février 2016 de 14h à 16h.

Google maps est le service de cartographie gratuit proposé par Google. Vous y accédez par un site internet ou par une application pour les terminaux mobiles.

La version web, c’est-à-dire la version du site internet accessible depuis un navigateur web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…) a fait peau neuve avec de nombreux changements par rapport à la version précédente.

Je vous propose un atelier de deux heures pour faire le tour de cette nouvelle interface ainsi que des principales fonctions :

  • recherche d’une adresse,
  • calcul d’itinéraire (impression, partage par courrier électronique à des amis),
  • l’immersion complète dans les rues de New-York, Tokyo, Paris ou Les Pieux grâce à la “Street view”…

Capture d'écran Google Maps
Public : débutants


Les flux RSS avec Feedly

 Samedi 12 mars 2016 de 14h à 16h.

Les flux RSS sont une technologie très pratique, peu connue ou très peu utilisée, à tort.  Il n’y a que des avantages à utiliser les flux RSS. Le principe est le suivant : grâce aux flux RSS, vous restez informés des nouveautés de vos sites internet préférés sans avoir à les visiter un à un, séparément.

rssicon

Feedly est un gestionnaire de flux RSS disponible sur le web et sur les appareils mobiles (smartphone ou tablette) sous forme d’application. Feedly va vous permettre de vous abonner aux flux rss selon vos centres d’intérêts et centraliser sur une seule page le contenu des différents sites internet qui vous intéressent. De plus, cette page sera mise à jour automatiquement dès qu’un des sites auxquels vous vous êtes abonné publiera un nouvel article. Tous les sites internet proposent un flux RSS.

Feedly_LogoFeedly vous permettra également de gérer des podcasts qui eux aussi sont basés sur la technologie RSS. Les podcasts ou baladodiffusion vous permettent de récupérer le fichier audio de telle ou telle émission. Exemple sur France inter : un simple copier / coller de l’adresse xml dans feedly vous permettra de récupérer tous les épisodes de l’émission sélectionnée. Pratique !

podcast
Site officiel : Lien vers le site officiel Feedly.
Public : débutants


Découverte de Raspberry Pi

 Samedi 26 mars 2016 de 14h à 16h.

Le raspberry pi (framboise en anglais) est un nano ordinateur qui se présente sous la forme d’une carte électronique. Il est très peu coûteux (pour exemple chez Kubii.fr) Avec écran ou sans écran, il vous permettra de vous initier à la programmation informatique ou tout simplement de naviguer sur le web. Il est très silencieux et très léger. C’est un chouette cadeau pour un enfant qui pourra le “bidouiller”, le “hacker” sans mettre en péril l’ordinateur familial.

Official_Raspberry_Pi_case

De nombreux projets sont possibles avec le Raspberry Pi, le web foisonne de tutoriels pour créer des objets connectés très ingénieux. Par exemple, envoyer des sms par internet (http://raspbian-france.fr/raspisms-raspberry-pi-sms-internet/) ou encore bien d’autres utilisations.

Je vous propose de commencer par un projet accessible : faire de son rpi2 un media center, c’est à dire un serveur multimédia diffusant de la musique, des vidéos, des photos pour les appareils connectés à votre réseau local. C’est l’objectif de cet atelier ouvert à tous, gratuit pour tous car s’inscrivant dans la manifestation Libre en Fête.

Page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi#/media/File:RaspberryPi.jpg – Page officielle (en anglais) : https://www.raspberrypi.org/.

Public : Initiés et curieux !


Install party Ubuntu !

 Samedi 2 avril 2016 de 14h à 16h.

Une install party c’est un moment convivial dédié à l’installation sur votre ordinateur ancien ou récent d’un système d’exploitation libre en l’occurrence Ubuntu.
Ubuntu, en résumé, c’est un peu comme votre Windows 10 mais en mieux ! Plus respectueux de votre vie privée en tous cas !
C’est gratuit, vous pouvez l’installer sur l’ordinateur de votre voisin, de votre grand-mère, de vos enfants en toute légalité. C’est une distribution Linux mais à la rigueur ce n’est pas le plus important pour vous, le plus important c’est que vous allez pouvoir bénéficier d’un ordinateur qui vous permettra de naviguer sur le web, de vous gérer vos photos, de créer vos documents grâce à un traitement de texte, d’écouter de la musique, d’apprendre à programmer si cela vous chante.

ubuntu-logo

Autres avantages : les virus sont rares et les spywares également ! Les mises à jours sont facilitées par un système de paquets très performant.

Les ordinateurs qui fonctionnaient sous windows Xp –  rendus obsolètes de force par Microsoft – peuvent être recyclés grâce à Ubuntu (version légère xubuntu selon la configuration). Donc au lieu d’augmenter les déchets numériques, vous redonnez une seconde vie à votre vieux pc et vous contribuez à la sauvegarde de la planète. Génial non ?

Donc, en résumé, vous apportez vos machines et on vous aide à installer un système Ubuntu. Notez-bien que nous ne sommes pas responsables d’éventuelles pertes de données, vous signez une décharge sur ce point.

L’atelier est gratuit pour tous et s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale “Le libre en fête”.

Page officielle (en anglais) : https://www.ubuntu.com

Page des utilisateurs français : https://www.ubuntu-fr.org