Install party : passez à Ubuntu !
Ubuntu, prononcé ou-boun-tou, est un système d’exploitation libre et gratuit. Il peut remplacer Microsoft Windows sur votre ordinateur et notamment sur des ordinateurs aux ressources matérielles limitées.
Pourquoi je passerai à Ubuntu ?
Lorsque vous achetez un ordinateur dans le commerce, vous payez une licence Windows à Microsoft. Le prix est « caché » dans le prix total de l’ordinateur. En plus, le système d’exploitation, windows 10 ou 11 vous est imposé.
Le système Windows de Microsoft est un logiciel propriétaire et non libre. En gros, on ne sait pas comment c’est fait à l’intérieur. Si vous voulez le modifier, ce ne sera pas possible. Le code du système d’exploitation est secret, le code source n’est pas disponible, pas public.
Par conséquent, des personnes compétentes ne peuvent pas étudier le code source et voir quelles informations sensibles sont réellement récupérées par Microsoft ou si des failles de sécurité existent.
Il existe d’autres systèmes d’exploitations dont le code source est public et libre ce qui permet de modifier leurs sources pour répondre à ses besoins. Certes, il faut avoir des connaissances en informatique mais c’est possible. C’est l’un des principes du logiciel libre.
Logiciels différents que sous windows ?
Oui et non. De nombreux logiciels sont multi-plateformes ; ils fonctionnent sous différents systèmes d’exploitations : la famille Gnu Linux (ubuntu, Fedora, ZorinOS, etc), Microsoft Windows, Apple macOS…
Certes, vous ne retrouverez pas la totalité des logiciels disponibles sous windows mais la plupart des logiciels utilisés par le commun des mortels est disponible : les navigateurs web pour visiter des sites internet, les clients de messagerie électronique pour gérer votre courrier électronique, des logiciels comme Discord, Signal, etc. Sinon vous aurez des alternatives logicielles gratuites (Gimp pour photoshop, libreoffice pour la suite Microsoft Office).
Les périphériques sont de plus en plus pris en charge pour les systèmes d’exploitation Linux.
80 % des utilisateurs pourraient à mon avis passer à Ubuntu sans aucun problème. Oui, ce pourcentage est un point de vue 🙂 mais je le pense vraiment.
Recycler vos « vieux » ordinateurs
Installer Ubuntu, c’est un bon moyen de recycler nos ordinateurs pour prolonger leur durée de vie et lutter contre l’obsolescence matérielle et logicielle. Microsoft Windows 11 impose des ressources matérielles importantes notamment 4 Go de mémoire vive.
C’est quoi une distribution ?
Les systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux sont nombreux et sont, pour résumer, appelés des distributions. Elles sont nombreuses à l’image des différents besoins ou préférences des développeurs. Les distributions les plus connues : ubuntu, ZorinOS, debian, Manjaro, Fedora.
Notez que même si les sites internet sont en anglais, vous aurez bien un système d’exploitation dans la langue que vous souhaitez : français, breton, basque, allemand etc.
Les variantes selon l’interface graphique
Parmi ces distributions, il existe des variantes, des « saveurs » proposant un environnement graphique différent. La présentation à l’écran, l’interface graphique sera différente.
Par exemple : xubuntu (XFCE), lubuntu (LDE), ubuntu (Gnome), Kubuntu (KDE)
Install party quoi ?
Une install party est un moment où des initiés aident des novices à installer un système d’exploitation Gnu / Linux ici Ubuntu. En clair, vous venez avec votre ordinateur et on vous aide à installer Ubuntu.
Inscriptions et date de l’événement !
C’est gratuit et ouvert à tous !
Tous les amateurs de Linux sont invités à participer. Toute personne souhaitant installer Ubuntu est la bienvenue !
Pour préparer votre venue et vous inscrire, merci de m’appeler au 02 33 41 28 84.
Rendez-vous samedi 19 mars 2022 à 14h !