Atelier sonic Pi : musique et code pour tous !

Rappel : Samedi 17 juin de 14h à 16h au centre multimédia des Pieux, atelier gratuit et ouvert à tous autour de  Sonic pi. Sonic pi est un moyen ludique de s’initier au code informatique en jouant de la musique.

Sonic Pi est un logiciel gratuit, téléchargeable sur internet. Sonic Pi vous permet en tapant des lignes de codes de créer de la musique à partir de votre ordinateur et de vous initier ainsi au code informatique en utilisant les grands principes utilisés en programmation avec des notions de variables, de boucles, de conditions, de fonctions ; pour les plus curieux, Sonic Pi est basé sur le langage de programmation Ruby.

Je vous propose de découvrir Sonic Pi en 2 heures pour acquérir les bases en codant un morceau avec plusieurs parties utilisant plusieurs instruments.

Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour participer à l’atelier ou de se servir de Sonic Pi, des échantillons de morceaux sont fournis pour s’amuser rapidement et créer son premier morceau de musique.

Pour vous inscrire, contactez-moi au 02 33 41 28 84.

En attendant je vous propose un petit aperçu du logiciel avec un exemple simple.  Le code est disponible sur le dépôt GitHub du centre.

Et une vidéo avec un morceau nettement plus abouti par le créateur du logiciel : Sam Aaron.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *